Je souhaite le départ de François Stifani !

Publié le par lecollectifrhodanien-vdr

Mais non ce n'est pas le Collectif Rhodanien qui le dit ...

 

Mais Clau. Charb. Grand Maître d'honneur qui lache Fran. Stif. dans l'interview qu'il accorde à François Koch sur le Blog La Lumière : Cliquez ici.

 

Vous remarquerez, il y a beaucoup de passages très droles  qui nous éclairent une nouvelle fois sur les pratiques de notre obédience.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Mes TT.CC.FF.,<br /> Certains d’entre nous sont troublés, déstabilisés, inquiets ou révoltés par une situation devenue incompréhensible voire aberrante au regard de l’objet de notre association.<br /> Le hasard m’a fait découvrir que nous sommes probablement victimes de l’effet ‘’Janis’’<br /> Je propose la lecture de cet article que j’ai trouvé ‘’édifiant et éclairant’’.<br /> Ref : la psychologie des groupes –Alain Blanchet, Alain trognon, Nathan université 128<br /> La psychologie sociale – Gustave-Nicolas Fisher - Site : pierre.coninx.free.fr<br /> L’EFFET ‘’JANIS’’ : Phénomène dit ‘’de pensée groupale’’ ou ‘’pensée moutonnière’’<br /> L’effet ‘’Janis’’ tendrait à se constituer lorsqu’un groupe vise à établir un consensus sur la solution la plus acceptable pour sauvegarder la cohésion du groupe et éviter les discussions<br /> susceptibles d’être sources de conflits. Un certain climat de complicité cherche à s’instaurer dans le groupe. Les membres évitent de prendre des initiatives ou de suggérer des contre-hypothèses.<br /> La solution préférée initialement par le groupe est soutenue de façon sélective ; le groupe aveuglé par ses préjugés est victime de l’esprit de corps qui tend à étouffer toute pensée critique<br /> indépendante.<br /> 5 conditions prédisposent à cet effet :<br /> - La cohésion élevée du groupe,<br /> - L’isolement par rapport au corps social ou à d’autres groupes,<br /> - L’absence de définition de la méthode dans le travail du groupe,<br /> - Le leadership très directif,<br /> - La situation globale anxiogène et stressante.<br /> 2 symptômes principaux émergent :<br /> - L’illusion collective : illusions de moralité, de rationalité, d’unanimité, et d’invulnérabilité du groupe,<br /> - La censure collective qui s’applique à soi-même et aux autres.<br /> 4 caractéristiques signent les décisions prises par effet ‘’Janis’’ :<br /> - La pauvreté de l’information recherchée,<br /> - Les biais et les distorsions dans le traitement de l’information et la définition des objectifs,<br /> - L’absence de prise en compte des risques potentiels que la décision comporte,<br /> - Le manque de recherche d’alternatives logiques et cohérentes,<br /> Pour qu’un groupe cohésif évite cet effet, il doit accepter les divergences, les désaccords, et ne pas rejeter les arguments neufs et les solutions originales.<br /> La pensée groupale ‘’Janis’’ désigne le fait qu’à l’intérieur du groupe se développent des mécanismes psychologiques qui incitent les individus à rapprocher leurs points de vue les uns des autres,<br /> à développer une cohésion qui leur fait prendre des positions irrationnelles ; elle se manifeste en particulier par le fait que l’on ne tient plus compte des réalités extérieures et, de ce fait, la<br /> décision prise est souvent boiteuse.<br /> La pensée groupale comporte plusieurs aspects qui interviennent dans les prises de décisions :<br /> - Le sentiment d’invulnérabilité qui fait que le groupe, par exemple peut se croire au dessus des lois,<br /> - La conviction d’être dans son bon droit,<br /> - La tendance à dénaturer une information contraire à la décision du groupe,<br /> - Les pressions exercées sur les membres afin qu’ils soutiennent la décision majoritaire,<br /> - La tendance des membres à construire des stéréotypes concernant des personnes opposées à leur décision.<br /> Les membres d’un groupe sont plus intéressés et préoccupés à sauvegarder leur cohésion ou à défendre le groupe contre des menaces externes, plutôt qu’à trouver et aboutir à une décision<br /> rationnelle.<br /> Christian Hyerlé Mle 58655.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci mon frère Christian, et maintenant ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les langues se delient enfin, et en public grace aux blogs, mais quelle tristesse et quelle honte...<br /> On constate que depuis les trois derniers GM la gangrène se propageait et au nom de la tolerance et de la fraternité beaucoup se taisaient...et supportaient que ceux qui disaient la vérité fussent<br /> humiliés...<br /> L'omerta n'est pourtant pas une vertu maçonnique...<br /> Le nettoyage de la plaie va être tellement douloureux que le patient n'y survivra sans doute pas...<br /> Mes FF:. luttons pour eviter que quelques uns puissent se repaître des quelques métaux qui resteront de la GLNF mais refondons ailleurs...<br /> Fraternité n'est pas complicité.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> mes TT :.CC :.FF :. Bonjour<br /> <br /> Pour ceux qui auraient encore des doutes sur les responsabilités collectives des trois mauvais compagnons et de leurs soutiens allez voir sur le myosotis PACA :<br /> http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-lorsque-p-marion-interpellait-c-charbonniaud-81605186.html<br /> <br /> en VdR, les anciens (enfin ceux qui ont, encore …. de la mémoire) se souviennent de l’épisode 95-96 qui a remué la province parce qu’un AGMP se permettait (« au mépris de ses serments » déjà ……) de<br /> porter à la connaissance des FF :. Ce qui, pour moi, était le début des dérives de la direction de l’obédience, (que CC et son GS Yves prétendaient déjà transformer en « Ordre »), 1997 n’en a été<br /> que la traduction au niveau de la constitution et du règlement<br /> la réponse officielle de l'AGMP :<br /> Pierre Mar :. GPGlaive, Alex. de You :. AGM, Etienne Dai :. Député GM, Alain Big :. AGMP<br /> Tous des menteurs, auteurs d’attaques sans preuves , des ambitieux frustrés qui voulaient la place (cela ne vous rappelle pas des arguments récents ….) en conséquences démissionnés voir exclu<br /> Nous avons été sourds trop longtemps, heureusement maintenant il y a internet ; merci encore à FMR aux Myosotis et tous les réformateurs pour leur constance à résister<br /> Même s’ils ont encore les moyens de faire durer, ils ne sont plus assez nombreux, ne cédons pas, nous finirons par faire triompher nos valeurs bafouées depuis plus de 15 ans<br /> <br /> fraternellement<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Depuis mon éloignement physique, je ne vis pas au quotidien les épisodes de cette mauvaise série que je ne pensais jamais voir un jour. Je lis des commentaires nominatifs sur tel frère ou tel autre<br /> qui seraient ou ne seraient pas maçon etc... J'ai toujours trouvé une réponse à mes questions dans mes rituels que bien évidemment je n'applique pas à la lettre mais qui inspire mon attitude. J'ai<br /> une suggestion à vous faire en prenant un exemple illustre d'un homme parti lutter à Londres car il n'a pas pu le faire en interne. Ne pourrions nous pas par loge entière après un vote interne,<br /> démissionner de la GLNF et devenir membre de la GLUA qui créerait une loge miroir ( par exemple commençant par 10.000 soit 10.044 pour Lugdunum etc...)en attendant que le GLNF arrive au bout de son<br /> histoire quelque soit cette issue. Nous serions de nouveaux des Maçons réguliers, nous pourrions travailler comme "avant" et ne pas mettre en avant tel ou tel homme providentiel et nous déchirer<br /> sur un nom. Nous ne payerions plus de cotisation provinciale et pourrions continuer à initier des maçons réguliers. En effet pour l'année qui vient, quel est le VM qui va oser initier des F dans un<br /> tel contexte? Qui va oser présenter des candidats dans un tel contexte? Nous pourrions même louer à les locaux de Rillieux pour nos tenues ou alors retourner dans les arrières salles de restaurant<br /> là les premières Loges sont nées en Vallée du Rhône.<br /> Je ne suis pas juriste, mais c'est une proposition qui permettrai je crois de préserver l'harmonie de nos Loges et qui bien sur serait facilement réversible quand le temps maçonnique aura fait son<br /> œuvre. Qui parlera encore de FS dans 10 ans, dans 50 ans, dans 100 ans? Je suis persuadé que la maçonnerie survivra à cette épreuve comme elle l'a déjà fait pour les précédentes.<br /> Voilà mes réflexions depuis mon île d’adoption. Je vous embrasse tous et vous me manquez.<br /> Dominique Deux<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> A mon avis, CC n'est pas le plus mauvais des 3 compagnons...<br /> (Suite à cet épisode CC, j'aimerais connaître le sentiment<br /> d'Yves TRES... juste pour rire !)<br /> <br /> Quant à l'homme à la lavallière qui lui succédât, je serais beaucoup moins clément. Sa vêture diffèrente des FF était peut être déjà un signe avant coureur des chambardements rencontrés.<br /> <br /> Prions Saint SORLIN et Saint Bernard FLAMENT afin que nous retrouvions sérénité et plaisir d'aller maçonner tous les mois.<br /> <br /> Toujours le seul FRANCAIS de MONTELIMAR qui vous tribise TOUS<br /> <br /> <br />
Répondre