La vérité sur l'Arche

Publié le par lecollectifrhodanien-vdr

Voici ce qui s’est réellement passé lors de la tenue du Grand Chapitre de l’Arche de la Vallée du Rhône, le samedi 17 décembre dernier.

 

Le Compagnon Den. Sar.  Pro 1er Grand Principal Provincial, Député Grand Surintendant Provincial a reçu mercredi un appel téléphonique des Officiers Nationaux  annonçant leur venue pour la tenue du Grand Chapitre Provincial, garantissant que Franç. Stif. ne serait pas présent, condition demandée par Den. Sar. pour que la tenue se déroule normalement.

Malheureusement à  leur arrivée samedi matin au TGV  ils étaient accompagnés d’une surprise encombrante puisqu’il avait dans leur bagage le Grand Scribe Esdras Bert. Her. Himself, celui qui fut hué le 3 décembre à Levallois et qui accompagne de sa signature toutes les ordonnances de suspension et radiation de Franç. Stif.

Les 3 Principaux Provinciaux décidèrent en vertu de leur engagement de tenir cette Tenue Solennelle et à ouvrir les Travaux.

Plus d’une trentaine de Compagnons étaient présents.

Tout se déroula suivant l’ordre du jour prévu jusqu’à la lecture de l’Ordonnance  demandé par Den. Sar. lui donnant le pouvoir de signer les Ordonnances Provinciales pour la nomination du Collège d’Officiers Provinciaux, Jacq. Stud. démissionnaire n’ayant plus la qualité pour les signer.

Cela s’avéra être une ordonnance octroyée pour 12 mois et non limitée à la nomination du collège du jour, comme cela avait été convenu.

A la surprise de Den. Sar celle-ci fut suivie de sa ré-installation en qualité de Pro-Premier Principal par un Grand Officier National.

Cette ré-installation le faisait dépendre du GM  via le Pro Premier Principal National et non plus de Jacq Stud, démissionnaire.

Deux officiers du collège demandaient immédiatement à quitter la Tenue Solennelle en précisant que leur attitude n’était pas dirigée contre Den. Sar., suivi d’un troisième compagnon.

D’autres compagnons indiquaient après la tenue leur intention de démissionner du Collège Provincial.

Le Compagnon Den. Sari. fidèle à ses propres convictions et ne voulant pas, comme il l’a toujours fait, que les problèmes de l’Obédience viennent troubler la bonne harmonie qui règne dans les Chapitres et dans l’équipe provinciale, décida de donner sa démission de son office tout en se mettant à la disposition des Compagnons de la Vallée du Rhône.

Notre Province devient une exception, sans gouvernance dans les loges bleues et à l'Arche !

Faisons la démonstration que ça peut marcher.

 

Le Collectif Rhodanien vous souhaite un Joyeux Noël

Noel 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article