LE GPRF INVITE A DEMISSIONNER DE LA GLNF

Publié le par lecollectifrhodanien-vdr

 

 

Le Collectif Rhodanien publie in extenso l’article du Myosotis PACA

 

Mes Frères,

 

Un nouveau pan de la GLNF s’écroule, en effet les relations entre le Grand Prieuré Rectifié pour la France (GPRF) et la GLNF sont définitivement rompues.

 

Il y a quelques temps c’était la GLNF, qui avait rompu avec les juridictions. Plus récemment ses partisans marseillais répondaient point part point au communiqué Phaleg et clamaient que la GLNF était seule détentrice de la patente remise par le GPIH (voir notre article du 19 avril « RER Menaces Patente et acte de Foi » .

 

Aujourd’hui c’est le GPRF qui à son tour invite ses membres à démissionner de la GLNF, au grand dam de D. Jacq., à Nice, qui espérait le maintien de la situation confuse qui régnait jusqu’alors.

 

Anticipant la perte de reconnaissance de la GLNF, cette décision brusquée du GPRF, fait suite à l’annonce samedi dernier par Stif. de la création de sa propre juridiction pour le RER (une juridiction qui sera totalement à sa botte comme le SGC). Des nominations y sont déjà annoncées par le clan stifanien, telles que Fr. Fra., JP Car., M Caze., Fab. Mosta., que les Frères RER de la côte sud identifieront immédiatement.

 

En conséquence, le GPRF, annonce qu’il va aller se soucher sur le Freimaurer Order en Allemagne, faisant savoir qu’il s’agit d’une mesure transitoire dans l’attente qu’une Grande Loge Française (sous entendu la GL-AMF) obtienne sa reconnaissance.

 

Cette crise est douloureuse pour les frères écossais rectifiés frappés par une nouvelle implosion. Or cette annonce du GPRF va probablement indirectement renforcer le flux des adhésions à la Maison des Maçons Ecossais Rectifiés de la GL Alliance.

 

Rappelons en effet que chacun des six rites concernés, a apporté trois loges qui ont elles-mêmes délégué leur pouvoir aux trois loges les plus anciennes pour être fondatrices lors de la consécration de la GL-AMF le 28 avril, et que les loges et Frères de la MMER tracent leur chemin dans le cadre d’une sérénité retrouvée.

 

De même que le GPRF n’a pas attendu que la GLNF perde définitivement sa reconnaissance, pour inviter ses membres à en démissionner, il est probable que certains frères écossais rectifiés n’attendront pas que la GL-AMF obtienne sa reconnaissance pour rejoindre dès à présent la Maison des Maçons Ecossais Rectifiés.

 

VOICI LA DECLARATION :


A∴ L∴ G∴ D∴ G∴ A∴ D∴ L'U∴
RITE ECOSSAIS RECTIFIE
CONVENTS DES GAULES 1778 ET DE WILHELMSBAD 1782
Directoire National des Loges Ecossaises Rectifiées de France
Le Député Maître Général

 

Très Respectables Députés Maîtres provinciaux,
Mes Bien Aimés Frères,

 

Comme vous le savez sans doute, de très nombreuses Grandes Loges de par le monde ont, depuis quelques temps déjà, suspendu leur reconnaissance de la GLNF.

 

Entre le mois de juin 2012 et le mois de septembre 2012 un certain nombre d’entre elles, dont la Grande Loge Alpina (Suisse) et la Grande Loge de Belgique, vont très probablement retirer, de manière définitive, leur reconnaissance à la GLNF.

 

Le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie, qui est le Grand Prieuré de référence pour le RégimeEcossais Rectifié, et le Grand Prieuré de Belgique sont tenus au respect de la jurisprudence maçonnique internationale. Ils ne pourront dès lors conserver leur reconnaissance à un Grand Prieuré, même régulier d'origine, dont les membres n'appartiendraient pas à une juridiction reconnue par leurs Grandes Loges-Mères.

 

Nous croyons qu’il est indispensable que nos juridictions conservent la reconnaissance internationale des Grands Prieurés réguliers.
Pourquoi le croyons-nous ?

- parce que c’est le seul choix cohérent avec celui que nous avons fait de naître dans une obédience reconnue,
- parce que ce choix préserve la possibilité pour nos FF membres du Régime, d'accéder à une voie de réalisation régulière, traditionnelle, conforme aux principes du Régime et à la doctrine du Rite, et de préserver à cette fin le travail que nous avons mis en oeuvre depuis bientôt douze ans, certes imparfait et inachevé, mais que nous croyons sincèrement plus profond, central et authentiquement initiatique que tout ce qui est proposé dans d'autres Régimes ou systèmes se prévalant du Rite Rectifié en France.
- parce qu’enfin il nous met en position d’être la structure incontournable pour la pratique du Rite Ecossais Rectifié lorsque, demain, sur le territoire français une obédience retrouvera la reconnaissance internationale.

 

Dans ce but, la situation exceptionnelle que nous vivons en France nous paraît légitimer des mesures d'exception, propres à permettre aux FF rectifiés français de poursuivre leur démarche.
Ces mesures que nous mettrons en oeuvre dans nos juridictions si la Grande Loge Alpina retire sa reconnaissance à la GLNF, et qu’il serait souhaitable que tous les Frères rectifiés adoptent, seront les suivantes :
- rupture de tout lien structurel entre nos juridictions et la GLNF,
- démission de la GLNF de tous les membres du Directoire (et donc du Grand Prieuré),
- adhésion de tous nos membres à une Grande Loge étrangère reconnue,
- engagement du Directoire (et donc du Grand Prieuré), conformément à leurs statuts et Constitutions, approuvées par le GPIH, de ne pas recruter ses membres au sein de Grandes Loges non reconnues.

 

Nous avons entrepris de présenter cette démarche au GPIH et au GPDB, en leur demandant de bien vouloir nous confirmer que, dans cette perspective, ces Grands Prieurés continueront de reconnaître le DNLERF et le GPRF comme seules juridictions légitimes pour la pratique des 4ème, 5ème et 6ème grade du Régime Ecossais Rectifié en France.

 

Le Grand Prieuré des Chevaliers du Temple, de Saint-Jean de Jérusalem, Palestine Rhodes et Malte a entrepris auprès du Grand Prieuré d'Angleterre, qui est son Grand Prieuré de référence, une démarche similaire, et obtenu sous ces conditions le maintien de sa reconnaissance.

 

Il serait donc tout à fait regrettable et préjudiciable au maintien en France du Régime Rectifié dans la régularité, qui nous est chère à tous, que nos juridictions se voient désavouées par leurs pairs, parce que leurs membres n'auront pas su faire les choix - difficiles mais salutaires - qui nous sont imposés par cette situation unique dans l'histoire de la maçonnerie française.
Les mesures présentées ci-dessus sont incontournables pour atteindre notre objectif.

 

Un certain nombre de FF dont les responsables actuels de nos juridictions, ont décidé de saisir la main que nous tendent très fraternellement nos FF allemands du Freimaurer Orden (FO) en nous proposant d’adhérer individuellement à leur Grande Loge pour conserver la qualité de maçon régulier et reconnu.

 

Nous ne vous cachons pas que cette solution, qui est aujourd’hui la seule qui nous est offerte dans les circonstances actuelles, ne présente, dans notre esprit comme dans celui de nos interlocuteurs allemands qu’un caractère transitoire. Ce que nous appelons de nos voeux est la constitution et la reconnaissance d’une obédience française traditionnelle, multi rites, régulière et reconnue.

 

Toutefois, nous n’excluons pas qu’un mouvement d’ampleur en ce sens permettrait à ces FF de justifier auprès des Grandes Loges européennes la création d’un District en France, possible germe de cette future obédience française reconnue à laquelle l’ensemble des FF et des Rites pourraient rapidement adhérer.

 

En conséquence, pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez en attache un formulaire d’adhésion au Freimaurer Orden qui devra être très précisément renseigné et retourné :
· immédiatement par courriel à l’adresse figurant sur la fiche informatique,
· avant le 15 juin 2012 à notre TRF Dominique Audroin sous pli NON nominatif à l’adresse postale suivante :
D.N.L.E.R.F. * 65 boulevard Bineau * 92200 NEUILLY sur SEINE.

 

Nous demandons aux TT.RR.FF. Députés Maîtres provinciaux de :
- transmettre l’intégralité de ce courrier et du fichier attaché, à tous les FF de leurs Directoires provinciaux,
- réunir les Députés Maîtres des Loges vertes du ressort de leur Directoire et de recueillir, en totale transparence, l’avis de nos FF sur les mesures exposées ci-dessus,
- faire parvenir au TRF Dominique Audroin, avant le 15 juin 2012, la synthèse des avis, observations et conseils recueillis.

 

Ce sont les mêmes choix auxquels, en leur temps, ont été confrontés les fondateurs du Régime et ceux de la GLNF. Jean-Baptiste Willermoz, Jean de Turkheim, Edouard de Ribeaucourt, ou plus récemment Jean Baylot, n'ont pas hésité devant la responsabilité qui leur échut, en sacrifiant leur confort, leur tranquillité, leurs liens fraternels, leurs habitudes maçonniques, pour entreprendre l'aventure qu'ils savaient juste et nécessaire pour le maintien d'une authentique démarche traditionnelle initiatique.

 

Tels les Hébreux revenant de Babylone sous la conduite de Zorobabel, il nous appartient une nouvelle fois de reconstruire le Temple détruit.

 

Nous ne doutons pas que les BB.AA.FF. du Régime sauront aujourd'hui faire preuve du même courage, de la même détermination, et de la même clairvoyance, à la seule Gloire du Très Haut.

 

Nous comptons sur votre engagement dans cette action à nos côtés, et vous embrassons très chaleureusement et très fraternellement.


Jean-Louis Duquesnoy
Grand Prieur – Grand Maître national

Par intérim

 

Luc Deschamps

Député Maître Général
Par intérim



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article